Michel Afriat est le descendant de plusieurs générations de qabbalistes. Après avoir vécu pendant vingt ans dans d’autres sphères (les médias), il retourne en 1980 à la Qabbale pour y chercher des réponses aux questions fondamentales de la Vie.
Et c’est cette recherche qui l’a conduit à mettre au point la numérologie utilisée pour créer le Portait de Vie. Il a consacré le reste de sa vie à la méditation et l’écriture.
Une profonde amitié est née entre lui et nous, et c’est grâce à ses connaissances et son savoir que Michel nous a permit, à travers son enseignement, de transmettre à notre tour ce merveilleux outil.
« De tous les élèves que j’ai formé, médecins, thérapeutes…, vous êtes, François-Jérôme et Esther, les seuls, à ce jour, à avoir saisi les principes, l’éthique, et la vraie dimension de la Numérologie. »
Michel Afriat
La Symphonie des Nombres
Michel Afriat a publié en 1999, un ouvrage intitulé « La Symphonie des Nombres » aux éditions contre-dire.
Ce livre parle de sa vision du monde, via la Kabbale, et du sens de l’existence, ainsi que de sa méthode de Numérologie.
« Le procédé de numérologie mis au point par Michel Afriat est entièrement basé sur des principes qui ont été développés en théorie par la Qabbale traditionnelle. Il a fallu les interpréter et les rendre accessibles et pratiques pour permettre d’analyser les nombres « énergétiques » spécifiques de chaque individu, et et de connaître le pourquoi et le comment de son comportement conscient et inconscient, sur son chemin personnel d’évolution globale.
Le débutant comme l’initié trouveront dans « La Symphonie des Nombres » une méthode simple et progressive pour parfaire la connaissance d’eux-même, et d’y puiser les éléments qui leur permettront de comprendre le comportement de tout individu sur tous les plans : personnel, familial, affectif, social, professionnel, etc…”
A propos de l’âme…
« On sait avec certitude que l’être humain n’arrive pas dans ce monde avec une âme vierge, comparable à une feuille blanche. Les données de l’âme, ses expériences antérieures, indépendantes de l’expérience actuelle, sont des éléments extrêmement importants dans notre vie sur terre. Notre conscience se trouve de façon énorme et directe sous leur emprise, et cela dans une mesure d’autant plus grande que tout se passe en-dehors de notre mental.
Nous sommes dans tous les actes de notre vie, dans nos idées, nos humeurs, nos réactions, sous l’influence de ces données cachées de l’âme.
L’âme est une entité qui ne pourrait être anéantie, elle jouit de l’immortalité car elle existe en dehors du temps; elle est antérieure et postérieure à la durée du corps. Elle existe avant le corps, donc avant la conscience, et elle lui survit. Elle est la VIE. C’est de notre âme que surgissent en nous, sans avoir été sollicitées par notre volonté, l’inspiration et toutes les sensations qui font simplement notre vie.
La tradition qabbalistique nous enseigne que le comportement d’un individu ( corps + âme) découle des attitudes positives et négatives de ses précédentes incarnations par le jeu du libre-arbitre : l’opprimé ayant choisi de vivre l’oppression pour comprendre ce qu’il a exercé dans l’une de ses précédentes expériences, et, par cet acte, faire en quelque sorte la réparation de son action. Cette réparation peut, dans une certaine mesure, correspondre à ce que l’on connait sous le nom de karma. Lorsqu’une dégradation est produite, ce n’est pas tellement pour réparer auprès de l’individu qui la subit, mais pour réparer l’énergie qui a été elle-même détériorée. »
Michel Afriat, La Symphonie des nombres
Ma lecture
Comme vous avez pu le lire dans un article précédent, j’ai été la première a lire ce livre, et quand nous avons rencontré Michel, François-Jérôme l’a lu à son tour.
Et il faut bien avouer que si il a été à l’origine d’un bouleversement profond de nos vie, il est malgré tout assez abscond. C’est notre rencontre avec Michel, et les heures passées avec lui à discuter de sa vision du monde, et de cette technique de numérologie, qui nous a permis d’en saisir le sens profond, et de pouvoir l’utiliser ensuite comme un formidable outil de connnaissance de soi.
22 octobre 2021
C’est avec beaucoup de tristesse que nous assistons aujourd’hui aux obsèques de notre ami et mentor. Va en paix, Michel. Toutes mes pensées t’accompagnent dans cet autre voyage.
C’est avec un infini respect que nous transmettrons à notre tour tout le savoir que tu nous as prodigué.