Il y a quelques jours, je me suis coincé le dos. Cruralgie. Me voilà allongé au lit, incapable de bouger, sous morphine…
Aaaaargh!… Quelle frustration ! J’ai tellement de choses à faire, de travail et d’activité en attente.
Une leçon à comprendre…
C’est vraiment difficile de rester à ne rien faire et de se faire servir. Pourtant, à l’inverse, je faisais ça sans problème quand c’était le tour de ma femme de ne plus pouvoir bouger. Mais là, c’est insupportable…
Pendant trois ans, c’est moi qui l’ai soutenu, moralement et physiquement. Je l’ai aidé, je lui ai remonté le moral ; j’ai tenu à bout de bras tous nos projets, notre famille, nos relations avec nos amis et notre entourage, en attendant qu’elle soit en mesure de le faire avec moi.
Écoute ton corps
Mais depuis quelques mois, ça devenait plus difficile.. Au moment où elle a commencé à aller mieux, moi j’ai relâché la pression : et là, c’est moi qui m’effondre.
J’ai eu quelques alertes, au niveau de mon dos, et j’étais très fatigué. J’aurais dû écouter mon corps, mais je ne l’ai pas fait. Je le sais, pourtant, et je le répète souvent lors de mes entretiens, à ceux qui viennent me voir. Facile à dire, mais difficile à faire…
Mais la vie m’a obligé à faire ce que je n’ai pas voulu faire tout seul : arrêter de courir partout, me reposer, prendre un peu de temps pour moi. Et là, de la manière forte. C’est toujours ainsi que ça se passe : la vie attend de vous quelque chose, une réflexion, une évolution, une compréhension. Une demande, un rappel, puis deux.. On n’écoute pas ? Très bien, la vie se charge de vous faire écouter, que cela vous plaise ou non.
Une leçon de vie
Et c’est ce qui m’arrive aujourd’hui. J’ai compris la leçon : la douleur et la difficulté m’ont raisonné. Donc, je profite de ce moment, plutôt que de me mettre en colère.
D’abord, la colère et le frustration ne changeront rien aux faits, bien au contraire ; et ensuite, autant faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Je reste calme, je profite de ce moment, je me repose… Et j’attends de voir où cela va me mener.
Car je sais aussi que chaque fois que j’ai traversé un coup dur,
la vie m’a aussi apporté d’autres opportunités.